Pages Navigation Menu

Quels soins pour des ongles abîmés ?

Si vos mains sont fragiles, vos ongles le sont aussi. Ces derniers sont très longs à pousser et doivent être entretenus régulièrement. Or, lorsqu’ils ne le sont pas, ils peuvent vite s’abimer. Ils deviennent alors cassant, mous, striés ou trop fins. De ce fait, le vernis à ongle s’applique moins facilement, le rendu n’est pas net et le vernis tient moins longtemps.

Première étape : PROTEGEZ VOS ONGLES

Avant même de soigner vos ongles en appliquant un soin spécifique, PROTEGEZ-LES des agressions quotidiennes. Observez quelques règles de vie simples et faciles à suivre qui limiteront les premiers facteurs de fragilisation de vos ongles :

1 – Ne rongez pas vos ongles.

2 – Lorsque vous vous lavez les mains, préférez des savons surgras, utilisez une eau tiède plutôt que chaude et surtout ne brossez pas trop fort ni trop souvent vos ongles. Enfin, essuyez bien vos mains sans oubliez les ongles.

3 – Utilisez des gants pour tous les travaux ménagers. Les produits chimiques des détergents détériorent la kératine. Ils fragilisent donc les ongles.

4 – Utilisez des dissolvants doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles.

5 – Limez vos ongles. Evitez de les couper s’ils sont cassants. Préférez une lime souple en carton plutot que les limes métalliques qui abîmeent la kératine. Commencez du côté vers le centre et toujours dans le même sens pour éviter de les dédoubler.

6 – Appliquez du vernis durcisseur de temps en temps. Alternez avec votre vernis habituel. N’en abusez pas au risque de trop durcir vos ongles, ainsi de les rendre cassants.

Deuxième étape : NOURRISSEZ VOS ONGLES

Et oui une bonne alimentation peut-être la solution à vos ongles abimés.

En effet, la santé et la beauté des ongles dépendent aussi de ce que vous mangez. Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine. On ne peut donc pas les nourrir localement ! Alors adoptez le  bon régime alimentaire.

Des ongles abîmés peuvent être dû à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, le blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés. Ainsi qu’à un manque de calcium (produits laitiers) et sels minéraux (fer, magnésium, zinc). Alors n’hésitez plus, faîtes-vous plaisir c’est pour la bonne cause !!!

Enfin en parallèle de ces aliments « Boosteur » de kératine, faîtes une cure de quelques semaines de capsules de gélatine ou d’acides aminés soufrés pour favoriser la fabrication d’une kératine plus solide.

Troisième étape : SOIGNER VOS ONGLES

En toutes circonstances il est important de soigner ses ongles. Une fois par mois faîtes-vous votre rituel « Onglerie ». Au programme : bain tiède avec huiles spécifiques, hydratation et mise en beauté de vos ongles.

1 – Le grand bain avec quelques précautions, pas trop chaud et pas trop longtemps. Sinon, vous obtiendrez le résultat inverse. A chaque problème sa solution :

Vos ongles sont cassants : Plongez-les dans de l’eau chaude salée. Ils seront fortifiés.

Vos ongles sont mous : Faîtes des bains d’huiles d’olive tiède à vos ongles. L’huile d’olive est nourrissante et protègera vos ongles des agressions extérieures.

Vos ongles sont jaunis : Trempez-les dans un jus de citron. Ils blanchiront.

2 – Hydratation :

Vous pouvez utiliser tout simplement mais régulièrement une base hydratante que vous appliquez avant la pose de votre vernis. Elle hydrate en profondeur l’ongle abimé, le protège, l’assouplit et le solidifie.

Vous pouvez également utiliser des huiles régénérantes spéciales ongles, que vous massez jusqu’à pénétration du produit.

3 – Mise en beauté de vos ongles :

Massez vos ongles avec un polissoir et une huile. Cela évite qu’ils s’écaillent et qu’ils se dédoublent.

Appliquez systématiquement une base avant la pose du vernis. Ainsi vos ongles seront sublimés mais surtout protégés des agressions quotidiennes.

Pensez à utiliser des soins traitants spécifiques à votre problème. Les ongles fragiles seront renforcés par un soin fortifiant et durcissant, les ongles cassants le seront avec un produit durcisseur et les ongles secs apprécieront un bon produit nourrissant.

Voir la sélection « Produits » des rédactrices Beauté de la Presse