Pages Navigation Menu

Hydratation, mode d’emploi : Les pieds

Fatigués et desséchés, à force d’être coincés et enfermés dans vos bottes humides ou pires dans vos chaussures de ski, les pieds souffrent. Coquettissime vous révèle comment les soigner.

Les professionnels vous expliqueront qu’avec le temps, le pied s’abîme quasi inévitablement et qu’il est inutile de rêver à retrouver ses beaux pieds roses. Pour autant, l’entretien a le mérite de limiter les dégâts.

1- Opération pierre ponce
Pour se débarrasser des rugosités et de la corne sous les pieds (c’est une peau très dure et épaisse sous la plante des pieds), glissez-les dans une bassine d’eau chaude (pas trop chaude évidemment !!!) pendant 15 minutes pour que la peau ramollisse. Si vous êtes vraiment coquette vous pouvez même ajouter dans votre bain de pieds des huiles essentielles telles que la lavande.

Une fois cette opération terminée, utilisez une pierre ponce achetée en pharmacie pour éliminer cette peau dure et épaisse.
Mais attention tout de même aux instruments de torture ou même aux simples râpes à pied : certains outils doivent rester entre les mains des pros ! Cette opération doit se faire en douceur. Si vous avez mal STOP !

Si la pierre ponce vous fait peur ? alors passez à l’opération gommage
Plus doux, le gommage est une étape nécessaire pour renouveler l’épiderme et éliminer les peaux mortes.
Choisissez alors un gommage à gros grains pour une meilleure efficacité. Utilisez votre soin gommant après la douche car la peau est ramollie et appliquez-le en massage, de manière circulaire une à deux fois par semaine. Insistez bien sur les zones rugueuses tout en pensant à éviter les zones fendillées afin de pas agresser la peau.

2- Hydratez vos pieds
L’hydratation régulière des pieds est un geste incontournable. Les pieds sont en effet la zone la plus sèche du corps et cela empire lors des sports d’hiver où nos pieds barbotent dans la transpiration et l’humidité.

Usez alors d’une crème riche et nourrissante pour les hydrater en profondeur en l’appliquant en massage circulaire.
Réalisez cette opération une à deux fois par semaine en fonction de l’état de vos pieds.

Si vous avez oublié votre crème pour pieds ? N’hésitez pas à utiliser dans ce cas particulier la crème que vous appliquez habituellement sur vos mains.

Si vos pieds sont particulièrement secs et abimés, profitez de la nuit pour les chouchouter.
Massez vos pieds avec un soin très nourrissant puis enfilez de jolies chaussettes de coton et laissez agir toute la nuit. Au petit matin, vos petons seront réellement régénérés et retrouveront un aspect souple et lisse jusqu’au bout des ongles.