Pages Navigation Menu

Comment soigner des mains gercées ?

Les mains sont particulièrement sensibles! On l’oublie trop souvent mais nos petites mimines sont particulièrement exposées aux agressions extérieures (travaux ménagers, produits chimiques, changement de température, humidité…). Elles souffrent d’autant plus que, contrairement à la peau du visage, elles n’ont quasiment pas de glandes sébacées et sont donc très peu hydratées naturellement.

Pendant l’hiver, si vous ne faîtes pas attention à elles, ça peut vite tourner au drame! Rougeurs, tiraillements, gerçures… Et des mains qui font grise mine, ce n’est vraiment pas glamour et en plus ça fait mal!

Pour éviter toutes remarques désobligeantes de votre collègue de travail ou pire de votre amoureux, Coquettissime vous explique comment prendre soin de vos doigts de fées, limiter les agressions et conserver de belles mains douces et hydratées tout au long de l’hiver malgré le froid.

1. Protéger vos mains des agressions quotidiennes : On sort les gants !!!
En contact permanent avec des produits ménagers agressifs et l’eau calcaire, vos mains s’assèchent et quand le froid s’en mêle, des picotements, des rougeurs et des gerçures peuvent apparaître. Vos mains deviennent fripées et paraissent 20 ans de plus.

Quand vous sortez, pensez donc à protéger vos mains avec des gants. On les choisit en cuir car ils ont l’avantage de protéger à la fois du froid et de la pluie. Pensez à privilégier les gants dotés d’une doublure en polaire ou en texture naturelle telle que la soie. Ces matières permettent en effet de conserver la chaleur à l’intérieur des gants et d’absorber l’humidité.

Quand vous vous transformez en fée du logis, protégez vos mains ! Les gants sont in-dis-pen-sa-bles et utilisez un liquide vaisselle qui n’agresse pas la peau.

Enfin, nous nettoyons nos mains plusieurs fois par jour alors optez systématiquement pour un savon doux qui contient des agents hydratants. Et par ces temps de maladies où les solutions anti-bactériennes sont légions, choisissez-en une qui détruise les microbes tout en cajolant vos mains.

2. Hydrater, hydrater, hydrater… vos doigts de fées
On ne le répétera jamais assez, l’hydratation régulière et en profondeur est la clé de la protection de vos mains.

Fine et extrêmement fragile, la peau des mains est pauvre en glandes sébacées. Il est donc impératif de nourrir ses mains avec une crème réparatrice ultra-hydratante matin, midi et soir et après chaque lavage. Souvent à base de vaseline, karité, huiles végétales, silicone, elles déposent un film écran.

Enfin qu’il s’agisse d’une crème, d’un fluide ou d’une huile, massez bien du poignet jusqu’au bout des doigts en insistant sur les zones sèches comme entre les doigts et en recouvrant aussi les ongles.

Notre conseil : Essayez d’hydrater vos mains fragilisées avec une Cold Cream, reconnue pour ses propriétés hydratantes, émollientes et protectrices.

3- Vos mains sont particulièrement abîmées ? réparez-les pendant la nuit.
On profite de notre sommeil pour faire une cure de jouvence express !

Le soir avant de filer sous la couette, appliquez à nouveau votre produit sur les mains et enfilez des gants en plastique pour la nuit. Résultat? Sous l’effet de la chaleur, le produit aura conjuré le mauvais sort et réparé votre peau. Vous vous réveillerez alors avec des mains incroyablement douces et elles auront rajeuni pendant votre sommeil.

Notre conseil : Emportez votre produit partout avec vous en le glissant dans votre sac et mettez-en dès que vos mains tiraillent.