Pages Navigation Menu

Comment reconnaître une peau sèche ?

Parce que souvent nous ne connaissons pas la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, les coachs de Coquettissime vous guident pour faire un état des lieux de votre peau pour mieux la soigner et bien choisir vos soins.

Reconnaître une peau sèche.
Avoir une peau sèche ne veut pas forcément dire avoir la peau déshydratée. Contrairement à une peau grasse ou mixte, la peau sèche est difficile à reconnaître. Pourtant elle se caractérise par des spécificités bien à elle. Une peau sèche va en effet tirailler quotidiennement parce qu’elle manque de sébum et de lipides. Son aspect rêche et terne vous donne alors l’impression d’avoir une peau de crocodile. Sourire ou tout simplement froncer les sourcils vous donne en effet l’impression de faire un effort considérable et vous procure un sentiment d’inconfort.
Par ailleurs, contrairement à d’autres types de peaux, lorsque vous passez un mouchoir sur votre peau, vous ne relevez aucune trace huileuse que l’on trouve parfois sur la zone T du visage: front, menton et nez. Pour rééduquer cette peau sèche il faut recourir à des types de soins bien spécifiques à ne pas confondre avec des produits pour peaux déshydratées. Car si une peau sèche peut être déshydratée par manque de lipides, une peau grasse peut elle aussi être déshydratée.

Comment hydrater une peau sèche ?
Pour les femmes qui ont la peau sèche, bien l’hydrater est un défi permanent. Voici quelques conseils pour vous aider.
La sécheresse de la peau est causée par le manque d’eau, d’humidité, ce qui provoque des tiraillements, un manque de souplesse et l’apparition précoce de rides. L’hydratation vise à renforcer la couche cornée de l’épiderme, le premier rempart de protection de la peau.

Pour les peaux très sèches, tout comme les épidermes délicats, il convient d’utiliser des produits/crèmes riches en eau, car une peau sèche est avant tout une peau déshydratée qui manque d’eau, en somme une plante sèche qui a besoin d’être arrosée !

Bien hydrater une peau sèche passe aussi par quelques précautions pour la toilette du visage : évitez l’eau chaude qui dessèche la peau, et préférez un savon surgras qui laisse un film protecteur et hydratant. Ôtez l’excédent d’eau avec un mouchoir de type kleenex en tamponnant légèrement au lieu de votre serviette habituelle.
Immédiatement après la toilette du visage, appliquez une crème hydratante en quantités généreuses que vous ferez pénétrer par de petits massages circulaires pendant deux minutes au moins. Une étape indispensable avant de vous maquiller.
Le soir, même si vous êtes fatiguée, n’oubliez pas de vous démaquiller. Une peau sèche a besoin d’être hydratée deux fois par jour, matin et soir. Le soir, optez pour une crème de nuit très grasse enrichie au miel ou à l’huile d’argan, de jojoba… Appliquée sur une peau parfaitement démaquillée, vous devez masser votre visage jusqu’à ce qu’elle pénètre complètement.
Notre conseil : Deux fois par semaine, avant de dormir, appliquez sur le visage un masque hydratant en quantités généreuses. Ôtez seulement l’excès de crème avec du coton démaquillant, puis gardez-le toute la nuit. À votre réveil, vos traits seront reposés et votre peau sera repulpée et hydratée.