Pages Navigation Menu

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Le SPF (Sun Protection Factor), également appelé FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection) en français, juge le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc la protection anti-UVB.

Il y a quatre niveaux différents, qui correspondent chacun à une protection. Plus l’indice est élevé, meilleure est la protection.

  • SPF entre 6 et 10 = faible protection : déconseillé dans le cadre d’une exposition prolongée au soleil. Ce type de protection est généralement présent dans les fonds de teint et crèmes de jour, et protège la peau en cas de faible ensoleillement dans la journée.
  • SPF entre 15 et 25 = protection moyenne : convient pour les peaux mates naturellement, déjà bronzées, ou claires mais bronzant facilement
  • SPF entre 30 à 50 = haute protection : idéal pour les peaux claires prenant rapidement des coups de soleil, mais bronzant légèrement.
  • SPF 50+ = très haute protection : pour toutes les peaux ultra-sensibles et laiteuses, qui brûlent sans bronzer et qui ont besoin d’une protection très efficace.

 

 Je choisis mon indice en fonction du risque d’exposition auquel je vais m’exposer :

  • La durée de l’exposition au soleil : Le risque d’érythème est très élevé entre 11 et 15 heures, quand le soleil est au zénith et que les rayons UVB sont les plus puissants.
  •  La saison : La puissance des rayons UVB dépend aussi de la saison. Par exemple, les  UVB sont particulièrement forts en été, quand le soleil est dans l’hémisphère nord.
  •  La latitude : Plus on est proche de l’équateur, plus les rayons sont verticaux et donc puissants.
  •  L’altitude : L’énergie solaire augmente de 4% tous les 300 mètres.
  •  L’environnement : La réflexion des rayons UVB varie considérablement selon le sol : la neige renvoie 85% des rayons, l’eau 5% et l’herbe 3%.

 

Je choisis mon indice en fonction de mon type de peau : plus elle est claire et sensible, plus elle est fragile, plus il me faut un indice de protection élevé.

Il existe 7 phototypes déterminés en fonction de la carnation, de la couleur des cheveux, de la présence ou non de taches de rousseur, de la capacité de l’individu à être victime de coups de soleil ou au contraire sa capacité à déclencher un bronzage. Une peau pâle est beaucoup plus vulnérable qu’une peau plus mate.

  • Phototype 0. Il est très rare. Il s’agit des personnes albinos, qui, par un déficit d’origine génétique, n’ont pas la possibilité de synthétiser de mélanine. Ces personnes ont des cheveux d’une couleur très caractéristique, blanc jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés, leur peau est blanc très clair, la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent jamais.
  • Phototype 1. Ce sont les personnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
  • Phototype 2. Les cheveux sont blonds. La peau est claire. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
  • Phototype 3. Ce phototype est intermédiaire. Il est fréquent en France. Ces personnes sont blondes ou châtains. Leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition. Elles ont un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont, en cas d’exposition solaire, un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés.
  • Phototype 4. Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent rapidement. Leur bronzage est foncé.
  • Phototype 5. Ce phototype est appelé le type méditerranéen. Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.
  • Phototype 6. Ce sont les personnes à peau noire.

 

Retour au sommaire : Sous le soleil exactement