Pages Navigation Menu

Comment appliquer son fond de teint ?

L’application de son fond de teint est tout un art qui nécessite rigueur et minutie. Quelques règles simples et de bon sens sont à observer pour un résultat parfait.

Règle N°1 :  Votre peau doit être nettoyée.

Un gommage régulier permet d’affiner le grain de peau en éliminant les cellules mortes. Ce geste garantit une meilleure tenue de votre produit du teint et offre une meilleure uniformité. Nettoyer le visage avec une lotion démaquillante ou nettoyante pour libérer les pores de la peau avant l’application du produit.

Règle N°2 :  Votre peau doit être hydratée.

Hydrater votre visage à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau. Un geste incontournable avant l’application d’un fond de teint. Le maquillage tient mieux et la pose du fond de teint s’en trouve facilitée. Laissez sécher environ 3 minutes pour faire pénétrer le produit.

Règle N°3 :  Votre peau doit être corrigée.

Avant d’appliquer votre fond de teint, corrigez vos petites imperfections à l’aide d’un anti-cernes et/ou d’une base de couleur. Si votre peau présente peu de défauts, sachez qu’un seul des deux produits suffit.

 

La méthode pour appliquer votre fond de teint :

1 – Réchauffez le fond de teint fluide dans la paume de la main afin qu’il soit plus facile à appliquer. Évitez de poser une couche trop épaisse de fond de teint sur le visage afin de ne pas étouffer la peau.
2 – Commencez par la zone médiane du visage (menton, joues, front) puis étalez le produit délicatement de l’intérieur vers l’extérieur du visage, de haut en bas. Estompez le produit à la racine des cheveux, des sourcils, à la base des oreilles et sur les ailes du nez, de façon à éviter les démarcations au niveau des racines des poils et cheveux et du décolleté.

3 – Terminez par l’application d’une poudre libre qui fixera le fond de teint, facilitera l’application des autres fards  et offrira un touché soyeux, velouté et mat pour un rendu impeccable.

4- N’oubliez pas l’accessoire indispensable du teint zéro défaut : une version compacte avec houppette pour les retouches de la journée à glisser dans votre sac à main.

 Voir toutes les vidéos d’applications Fond de teint.

 

Quel accessoire pour le teint ?

 

Un pinceau plat ou bombé à poils synthétiques vous permettra d’appliquer uniformément votre base de couleur, votre  fond de teint et votre anti-cernes sur tout le visage. Il vous permet également de mieux doser votre fond de teint qu’avec les doigts. Pour l’anticernes, choisissez-en un qui soit un peu plus petit que celui pour le fond de teint.

Une éponge en mousse, elle permet d’étaler votre fond de teint uniformément sur tout le visage. Pour appliquer les fonds de teint liquides, une éponge à pointe effilée permet d’atteindre plus facilement des zones comme les ailes du nez ou le coin interne de l’œil. Humidifiez l’éponge pour un étalage uniforme et précis du produit sur l’ensemble du visage.

Un pinceau de maquillage en poils naturels et souples, c’est LE basic qui doit figurer dans votre trousse à maquillage ! Il permet de parfaire votre teint. Idéal pour étaler facilement votre poudre aussi bien sur le visage que dans le cou. Il vous aidera aussi à bien appliquer votre blush ou votre terracotta pour rehausser et donner de l’éclat à vos pommettes.

Un pinceau éventail vous permettra d’ôter tous les excédents de maquillage.

 

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Nettoyer vos pinceaux et vos éponges régulièrement pour éviter qu’ils deviennent de véritables nids à microbes !
Lavez-les à l’eau tiède et au savon doux. Nous vous recommandons l’utilisation du savon de Marseille.
Vous pouvez acheter dans le commerce un spray démaquillant spécial nettoyage de pinceaux.
Laissez-les sécher à l’air libre pendant toute une nuit sur une serviette ou un mouchoir.

 

Retour au sommaire : Coaching fond de teint